En collaboration avec Cartier, le pavillon de la femme de l'exposition universelle dresse un panorama des contributions des femmes à la société. Pendant presque 2 ans j'ai travaillé en étroite collaboration avec Mélanie Laurent pour m'occuper de la direction artistique de son exposition « une invitation », pour le Pavillon des femmes, créé en collaboration avec Cartier pour l’exposition universelle de Dubaï 2020.

UNE FORÊT : La première salle est dédiée à quatre femmes bota- nistes qui, chacune, ont découvert une plante. Le visiteur entre dans une salle enveloppée de composition de voilages organiques où sont imprimées des photographies de la forêt primaire, capturées au Japon par Mélanie. Le visiteur entend l'Amazonie, et quand il s'approche des cartels expliquant qui sont ces femmes, il entend leur voix chuchoter. Au milieu, une sculpture en résine, une inclusion avec les fameuses plantes. Elle est divisée en quatre et dorée à la façon du kintsugi, l'art japonais de réparer les céramiques brisées avec de la poudre d'or, ce qui leur donne de la valeur et leur procure une renaissance.


UN NUAGE DE VIE : La deuxième salle ressemble à un cocon, comme si on était à l'intérieur du ventre de sa mère. Pour renforcer cette idée d'immersion nous sommes bercés par un bruit blanc et des lames de papier sont installées au plafond. On dirait un passage de nuages. Le spectateur n'a plus qu'à enfiler le casque de réalité virtuelle pour assister à un voyage ultracoloré, celui des 36 femmes rencontrées et filmées dans tous les pays. Elle sont représentées par des croquis, face aux visiteurs.



MÈRE : La troisième et dernière salle donne vie à une œuvre d'art audiovisuelle exclusive, réalisée avec l'artiste cee-roo, reflétant les voix des femmes du monde entier.
